Assemblée
Assemblée générale
Compte rendu de L'assemblée générale de l'association le 16 Janvier 2010
lundi 8 février 2010 par Brigitte PennRapport moral 2009 de l'association un enfant une famille bretonne
Bilans des séjours :
Bilan d'acueil 2010Zone de Paris Zone Ouest
Vacances de printemps 16 ` 14 juillet 20 16 aout 22 11 Noël 15 2 Hors vacances, urgence 1 5 Total 74 48
La totalité des séjours : 122
Vacances sans problème pour l'ensemble des séjours 2009 (sauf pour 2 enfants difficiles qui ne seront pas repris). Beaucoup de découvertes, joies et souvenirs partagés en attendant de continuer en 2010.
Chaque année, nous sommes confrontés à quelques enfants au départ de Paris qui ratent le train, ce qui nous posent des problèmes important à résoudre dans l'urgence : joindre les parents, les services sociaux et la famille d'accueil, afin que l'enfant en pâtisse le moins possible. Jusqu'à présent, des solutions ont toujours été trouvées.
Cette année, nous avons du faire des recherches à la demande de la police, sur des bilans de vacances datant de plus de 10 ans, pour retrouver les traces d'un enfant dans notre association. C'est pour cela que nous insistons cette année encore sur l'importance de remplir les bilans d'accueil et de nous les remettre en fin de séjour. Un grand merci à nos accompagnateurs qui encadrent les enfants lors de chaque voyage.
Bilan de la brocante :
Comme tous les ans, la pluie ne nous a pas oublié, accompagnée de bourrasques de vent, elle n'a pas influé sur la bonne humeur de l'équipe qui chaque année est au rendez vous lors de cette journée très importante pour l'association. L'installation et le montage des stands, sur le parking de l'ancien centre des télécommunications, ont été réalisés la veille, et placé sous la surveillance de Gildas Salaün, et de Gilles Granec. Gildas a prêté sa caravane qui a servi de caisse centrale et pour la distribution des tickets ; nous avons instauré ce système de tickets qui a bien fonctionné, évitant à ceux qui géraient l'alimentaire, de toucher l'argent. Malgré la trentaine d'exposants qui ne se sont pas déplacés, pour cause de mauvaise météo, 117 courageux se sont partagés la location de 630 mètres linéaires. Les comptes ont pu être bénéficiaires grâce au stand alimentaire et au stand brocante de l'association qui s'est enrichi d'objets toujours donnés par les adhérents. Je remercie toute l'équipe qui a oeuvré pour la réussite de cette journée. Seules 3 personnes supplémentaires ont rejoint le groupe, et nous avons encore besoin de l'étoffer afin qu'un relais se fasse entre les bénévoles et leur permette de souffler.
Le repas :
Il devait avoir lieu à Hillion, les familles Collet Georgelin et Le Martret s'étaient gentiment proposées pour organiser cette journée, et nous avons été désolés de devoir l'annuler devant le peu d'inscriptions reçues. L'année prochaine, notre association fêtera ses 20 années d'existence, et nous avons décidé de marquer cet évènement en l'organisant sur toute une journée. Nous espérons que le repas préparé par un jeune traiteur de Locquirec, l'activité acro-branche offerte par l'association aux premiers inscrits et un spectacle de grande qualité l'après midi, vous attireront le plus nombreux possible le dimanche 28 Mars, afin que cette journée soit une réussite.
Dons :
En 2007, paraissait le livre du père Nicolas, décédé en 2006 et personnage charismatique de Plestin, très proche des démunis et des enfants. C'est ainsi que sa famille a décidé de faire un don de 500 euros à notre association, cette somme représentant une partie des bénéfices de la vente du livre. Nous l'en remercions sincèrement. De même, les élèves du collège St Joseph de Lannion ont contribué par leurs actions à un don de 500 euros .Qu'ils en soient vivement remerciés.
Le local :
Le fonctionnement s'est mis en place à raison de 2 après midi par semaine le lundi et vendredi. Le relais tant espéré par Brigitte se met en place. C'est ainsi que Catherine reprend avec efficacité les tâches de secrétariat toujours secondée par Brigitte. Un grand merci aux autres bénévoles qui continuent à apporter leur aide si précieuse pour le bon fonctionnement de l'association.
Résultat du concours photos :Nous avions proposé aux adhérents, dans le lien 2009 de nous envoyer une photo de vacances, originale. Nous avons choisi celle de la famille Cochard. Nous remercions les autres familles qui ont participé à ce concours que nous renouvellerons l'année prochaine.
Remerciements : Nous tenons à remercier, « la ferme enchantée », Armoripark et l'association « vivons perché », pour les tarifs préférentiels ou la gratuité qu'elles nous accordent lors de nos participations à leurs activités.
Cotisation : Elle est restée inchangée depuis plusieurs années.
Le Lien :
Le lien vous est envoyé 3 fois par an. Cela nécessite de notre part pas mal de travail, trouver les documents, les mettre en pages et les envois. Or nous nous posons des questions quant à sa lecture réelle. Qu'en est-il de son utilité ? Devons nous nous résoudre à l'arrêter ou à en diminuer le nombre d'exemplaires par an ?
Projets :
Le prochain vide grenier aura lieu le 8 Mai 2010 au centre ville de Pleumeur Bodou.
Cette année 2010 marque les 20 ans de notre association. A cette occasion,un enfant une famille Bretonne voudrait offrir une participation de 15 euros par famille et par enfant accueilli, pour les activités récréatives. Des justificatifs seraient à fournir à concurrence de cette somme .
Votre aide sera la bienvenue afin de faire des relais plus nombreux et ceci à tous les niveaux d'activité de l'association. N'hésitez pas à nous demander des renseignements.